Coaching parental
Contrairement à la psychothérapie qui accompagne une pathologie, une souffrance, un symptôme dans le coaching parental on accompagne les parents vers de meilleures relations avec les enfants.
Le comportement difficile d’un enfant n’est pas forcément lié à une pathologie. Dans le coaching parental il s’agit de travailler avec les parents pour trouver ensemble une solution adaptée à la problématique, d’aider les parents à déculpabiliser et leur apporter un soutien. Le coaching parental s’attarde sur les instants du quotidien. L’accompagnement passe par une écoute attentive, la proposition d’outils spécifiques, le partage d’informations. Les parents comprennent ainsi mieux la source du problème. Le coaching parental s’appuie sur la théorie de l’attachement et des émotions. Il explique certains des comportements par le prisme de la neuroscience. Le but du coaching parental est de comprendre autant l’enfant que les parents et ainsi de trouver des solutions centrées autour d’un objectif principal.
A partir d’un comportement visible-symptôme (violence, pleurs et colères excessives…) il s’agit d’analyser ensemble les besoins sous-jacents des enfants et comprendre de quoi parle l’attitude de l’enfant. Ce n’est qu’une fois détecté le véritable besoin, caché derrière le comportement visible, qu’il est possible d’apporter les réponses adaptées qui permettent à l’enfant de se libérer du comportement perturbant.
L’objectif n’est pas de réprimer le comportement-symptôme, ce qui ne fait souvent qu’amplifier le comportement et qui implique des attitudes parentales violentes (cris, punitions, etc.) qui finissent par couper la relation avec l’enfant qui se sent incompris et humilié. Il s’agit d’aller chercher les besoins cachés de l’enfant (grâce au dialogue, à l’écoute bienveillante, en comprenant l’expression de ses émotions) pour lui permettre de regagner l’estime de soi et aider à son épanouissement.
Le but est d’aider les parents à rétablir le contact avec leurs enfants et retrouver un équilibre familial harmonieux, source de partage et de joie.